elements4-1

KaliDiv,Paludisme

Paludisme

Le paludisme est une parasitose potentiellement mortelle due à des protozoaires du genre Plasmodium qui sont transmis à l’homme par des piqûres de moustiques (Anopheles) femelles infectés.

Cinq espèces de Plasmodium sont responsables du paludisme chez l’homme : P. falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae et P. knowlesi.

Selon l’OMS, environ 3,2 milliards de personnes sont exposés au risque de contracter le paludisme et selon les dernières estimations de 2020 il a été dénombré 241 millions de cas de paludisme et 627000 décès.

“Toute fièvre au retour d’une zone d’endémie est un paludisme jusqu’à preuve du contraire” et selon les recommandations de l’OMS dans tous les cas présumés, le diagnostic du paludisme doit être confirmé par :

  1. la recherche directe des parasites, intra-érythrocytaires, dans un prélèvement de sang périphérique par examen microscopique (technique de référence) après confection et coloration de frottis et des gouttes épaisses,
  2. la recherche de protéines plasmodiales à l’aide des tests de diagnostic rapide (TDRs) qui utilisent la technique d’immunochromatographie (ICM),
  3. les techniques d’amplification génique telles que la PCR (Polymerase Chain Reaction) ou la LAMP (Loop-mediated isothermal amplification).

Le diagnostic microscopique (frottis sanguin – goutte épaisse) reste la référence et l’importance du diagnostic parasitologique du paludisme implique que les microscopistes (biologistes et techniciens) doivent avoir une bonne connaissance des caractères morphologiques de tous les stades érythrocytaires des différentes espèces de Plasmodium, pour reconnaitre l’hématozoaire et identifier l’espèce en cause. Pour éviter un diagnostic incorrect, ils doivent donc être formés et habilités pour le diagnostic du paludisme.

La formation et l’habilitation initiale et continue du personnel, pour le diagnostic du paludisme par examen microscopique concernent :

  • la maîtrise de la confection des frottis et des gouttes épaisses,
  • la maîtrise des colorations [coloration MGG (May-Grünwald Giemsa) pour les frottis et déshémoglobinisation et coloration (Giemsa) pour les gouttes épaisses],
  • la maîtrise de la lecture des frottis et des gouttes épaisses.

Pour cette maîtrise de la lecture Kalidiv propose :

  1. des lames (frottis et des gouttes épaisses) individuelles, colorées, identifiées et contenant les différents stades des espèces de Plasmodium,
  2. un Coffret KD-L/Palu (Coffret-Lames/Paludisme) constitué de 25 lames (frottis ou gouttes épaisses), dont 23 avec différentes espèces de Plasmodium. Elles sont colorées au MGG ou au Giemsa et protégées avec des lamelles collées.

Pour rechercher la présence de Plasmodium et identifier l’espèce, l’observateur devra (i) identifier les stades (trophozoïte – schizonte – gamétocyte) des parasites présents sur la lame, (ii) noter la présence éventuelle de pigments noirâtres dans les parasites, (iii) apprécier les modifications éventuelles des hématies parasitées (taille – forme – granulations –taches) (IV) calculer la parasitémie pour P. falciparum.

Ces produits sont des outils d’aide pour la formation interne et/ou pour l’habilitation du personnel pour le diagnostic du paludisme.